Ballooneo.fr

Dégât des eaux : comment réagir ? Assurance, explication…

Les sinistres liés à une fuite d’eau sont très fréquents dans les habitations. Heureusement, votre contrat habitation intègre souvent une clause spécifique pour ces incidents, appelée « garantie dégât des eaux ».

Celle-ci vous permet généralement d’être indemnisé des frais de réparation de vos meubles et installations touchés, mais aussi de faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée.

Pour déclencher la prise en charge, vous devrez identifier précisément la source du problème, puis évaluer les pertes subies, tout en suivant les démarches prévues par votre compagnie d’assurance.

Ballooneo, spécialiste du chauffe-eau en France, vous explique comment réagir !

Table des matières
Bulle blog Ballooneo

Besoin d’un dépannage ou remplacement de votre chauffe-eau électrique ? Nos techniciens interviennent à votre domicile en moins de 48h, dans toute la France !

Qui doit payer le dégât des eaux : locataire ou propriétaire ?

En cas de dégât des eaux, la responsabilité dépend de la cause du sinistre : si celui-ci provient d’une installation vétuste ou non conforme, c’est au propriétaire de prendre en charge les réparations conformément à la loi du 6 juillet 1989.

En revanche, lorsque le problème est lié à un défaut d’entretien (joints mal entretenus, chaudière non révisée, conduits obstrués par des déchets), c’est au locataire d’assumer les frais.

Quelle que soit l’origine de la fuite (votre domicile, voisin ou parties communes), il est essentiel d’en avertir immédiatement les parties concernées (voisin, syndic, propriétaire) et de compléter ensemble un constat amiable.

Chaque partie devra alors le transmettre à son assurance dans les délais impartis, généralement sous 5 jours ouvrés. Ce document simplifie les démarches et accélère le remboursement par les assureurs.

Les bons réflexes à avoir lorsqu’un dégât survient

Face à un dégât des eaux, agissez rapidement : coupez immédiatement l’arrivée d’eau chez vous ou demandez au syndic ou au voisin concerné de le faire. Si la fuite provient du plafond, protégez votre sol en installant des bassines pour récupérer l’eau. En cas d’inondation majeure ou si le logement d’origine est inaccessible, contactez les pompiers et coupez l’électricité pour éviter tout risque électrique.

Ensuite, avertissez au plus vite votre assureur pour connaître précisément les démarches à suivre avant toute réparation. Constituez votre dossier en photographiant soigneusement les zones touchées et les biens détériorés, puis transmettez toutes les preuves (photos, factures, constat amiable éventuel) à votre assureur.

Ne réalisez aucun travail de réparation définitif sans son autorisation préalable, afin de garantir une indemnisation complète et rapide.

Comment bien nettoyer un dégât des eaux ?

Pour bien nettoyer un dégât des eaux, la meilleure option c’est de faire appel à une entreprise de nettoyage après sinistre à Lyon.

Généralement, les assurances prennent en charge ce genre de coûts, tout comme elle prend en charge les frais de réparation et l’indemnisation des meubles abîmés. 
Contactez immédiatement votre assurance afin de bénéficier de cette prise en charge. 

Bulle blog Ballooneo

Besoin d’un dépannage ou remplacement de votre chauffe-eau électrique ? Nos techniciens interviennent à votre domicile en moins de 48h, dans toute la France !

Photo redacteur Clement Desanghere

Article écrit par 

Clément DESANGHERE

Rédacteur pour le blog de Ballooneo.fr